20 Fév. 2015

Vous êtes petit, mais voulez faire des affaires en grand?

Vous êtes petit, mais vous voulez faire des affaires en grand? Prenez votre place sur le Web!
20 février 2015,
 0

Faites d’Internet votre allié! Il est temps de prendre et de consolider votre place sur le Web!

Cela peut paraître invraisemblable de nos jours, mais seulement 51,1 % des petites entreprises du Québec (1 à 4 employés) sont présentes sur Internet, que ce soit au moyen de leur propre site Internet, ou encore par l’entremise de pages d’entreprise sur les réseaux sociaux.

Paradoxalement, l’on constate que 80,7 % des personnes de 16 ans et plus utilisaient déjà Internet à des fins personnelles en 2012 et que 53,5 % d’entre eux avaient commandé un produit ou un service en ligne. Ces nombres ne cessent d’augmenter jour après jour…

Force est de constater que, si votre entreprise n’a aucune présence en ligne, ou est présente, mais de façon insuffisante ou avec un site Web démodé, vous vous privez d’une visibilité exceptionnelle et laissez toute la place à vos concurrents

Comment faire pour prendre votre place sur le Web ou la renforcer?

Le site Web : un outil de communication essentiel

En 2015, une présence d’affaires en ligne n’est plus une option, mais une nécessité pour assurer la pérennité d’une organisation. Pour ce faire, le premier élément à considérer est d’avoir un site Web attrayant, convivial, adaptable et au goût du jour. C’est un outil de communication primordial qui comporte plusieurs utilités :

  • C’est votre bureau virtuel en ligne, votre quartier général
  • C’est une visibilité accessible mondialement 24 heures par jour, 7 jours par semaine
  • C’est un outil qui contient toutes les informations sur votre organisation et vous permet de montrer votre travail et vos réalisations
  • C’est un outil de vente puissant qui permet de vous positionner par rapport à la concurrence
  • C’est votre point de contact pour recueillir des informations en temps réel
  • C’est un outil de diffusion qui vous permet de transmettre des informations, des nouvelles et des promotions.

Investissez dans la conception d’un site Internet adaptable

Savez-vous que :

  • Au Québec, seulement 49,6 % des entreprises ont un site Web (tous types confondus)
  • Au cours de la dernière année, l’usage d’un téléphone intelligent au Canada a augmenté de 12 %, tandis que celui de la tablette a connu une hausse de 37 %
  • Les consommateurs délaissent de plus en plus leurs ordinateurs : 49 % du temps passé en ligne par les Canadiens s’effectue maintenant sur des appareils mobiles
  • Les attentes des consommateurs évoluent, comme celles des jeunes qui s’avèrent particulièrement élevées. La moitié des consommateurs de 18 à 24 ans sont moins susceptibles d’acheter d’une entreprise qui n’a pas un site mobile et 13 % ne l’envisageraient même pas.

Vous désirez aller de l’avant, mais ne savez pas par où commencer?

En premier lieu, ne vous faites pas de mauvais sang, nous vous proposons une démarche étape par étape, un plan de match pour la création de votre site Internet qui vous permettra de gravir la montagne un pas à la fois! Nous vous accompagnons afin de déterminer les objectifs de votre site Internet en fonction de vos objectifs d’affaires et de vos clientèles cibles. Nous vous conseillons sur tous les aspects qui doivent être pris en considération lors de la conception de votre site Web, tels que :

  • Enregistrement de noms de domaine et hébergement de votre site Internet
  • Structure de l’information à présenter sur votre site Web afin de bien positionner votre organisation
  • Design Web fenêtre de l’image professionnelle de votre entreprise
  • Choix de l’information que doit contenir votre site Web
  •  Rédaction de vos contenus afin d’optimiser le référencement naturel
  • Choix d’un outil de gestion des contenus (CMS) convivial et adapté à vos besoins
  • Programmation de votre site Web pour qu’il soit adaptable à tous les types d’écrans (ordinateurs, tablettes, téléphones intelligents)
  • Liens avec les réseaux sociaux (pages entreprises Facebook, YouTube, LinkedIn, Twitter…)
  • Plan de communication Web pour définir vos stratégies de publication Web
  • Statistiques de fréquentation (outils et analyse)
  • Etc.

Vous désirez vous aussi tirer profit des nombreuses occasions qu’offre Internet? 1, 2, 3, GO!

Évolution Graphique, image site WebVotre entreprise peut également projeter une image professionnelle sur le Web comme vos concurrents, qu’ils soient gros ou petits. Le travail pour y parvenir peut paraître une montagne infranchissable, tous ces termes techniques peuvent être totalement du chinois pour vous, mais lorsque vous faites appel aux experts d’une agence de design et de création de sites Internet qui en comprennent tous les aspects et vous accompagnent à chaque étape de réalisation, la montagne prend plutôt l’aspect d’une petite butte à franchir!

Il vous suffit de faire le premier pas et nous ferons le reste pour vous et avec vous; communiquez avec nous au 418 822-1105!


Sources

Institut de la statistique L’intégration d’Internet aux processus d’affaires dans les entreprises québécoises. Rapport d’enquête (2013)
Institut de la statistique Bulletin S@voir.stat, Mars 2014, Volume 14, numéro 2
Institut de la statistique Tableau Activités en ligne des individus qui utilisent Internet à n’importe quel endroit, selon le sexe, Québec
CEFRIO, NETendances, Les médias sociaux au cœur du quotidien des Québécois
Banque de développement du Canada (BDC) Vidéo Révolution internet 2014-15, Partie 1

 

Avec plus de 20 ans d'expérience en communication graphique et en gestion de projets, Mélanie est une passionnée de tout ce qui touche à la communication graphique, au monde du Web, au marketing et à l'art visuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *