15 Oct. 2013

Qu’est-ce que la résolution ou le DPI d’une image?

resolution_dpi_686
15 Octobre 2013,
 6

Le terme DPI (Dots Per Inche) ou PPP en français (Pixels par pouce) est une unité de précision communément utilisée pour désigner le nombre de pixels distincts par pouce qui peuvent être créés sur un écran. Il s’agit de l’unité de mesure de la résolution. Plus sa valeur est élevée, meilleure sera la qualité de l’image.

Lorsqu’une image est transposée pour être imprimée, la résolution est convertie en trame d’impression. La trame d’impression est constituée d’un maillage de points plus ou moins gros et espacés en fonction de la densité et du pourcentage de couleur que contient l’image. La trame d’impression détermine la linéature qui est le nombre de lignes contenues dans une distance d’un pouce dont l’unité de mesure est LPI (Lines Per Inch) ou LPP (Lignes par pouce).

Le choix de la bonne résolution d’une image est donc très important, car celle-ci détermine le nombre d’informations constituant une ligne d’un pouce sur un imprimé. Donc, plus le DPI de l’image est élevé, plus le nombre d’informations par pouce sera important, plus l’image imprimée sera fine et précise. Inversement, plus le nombre de DPI est bas, moins l’information à convertir sera importante ce qui produira une image moins nette.

À chaque projet sa résolution

Pour déterminer la résolution nécessaire pour une image, il faut savoir en premier lieu à quel usage celle-ci servira. Il se peut aussi qu’une image soit utilisée dans plus d’un projet.

Voici un tableau indiquant les résolutions minimums recommandées en fonction du projet auquel l’image est destinée :

tableau_reso_686
N’hésitez surtout pas à communiquer avec nous pour de l’information supplémentaire!

Avec plus de 20 ans d'expérience en communication graphique et en gestion de projets, Mélanie est une passionnée de tout ce qui touche à la communication graphique, au monde du Web, au marketing et à l'art visuel.

6 réponses sur “Qu’est-ce que la résolution ou le DPI d’une image?

  1. Daniel Dubuc dit :

    Il y a une règle beaucoup plus simple pour connaître la résolution d’une image à envoyer à l’imprimeur:
    1. Commencez par lui demander «Quelle est la trame (lignes au pouce) utilisée pour imprimer l’image?» Pour un papier couché, cette trame devrait être de 150 lignes au pouce au minimum; pour un papier non-couché, la trame devrait être de 133 lignes au pouces.
    2. La résolution de l’image devant être imprimée devrait toujours être le double de la trame utilisée :
    150 lpp = 300 dpi 133 lpp = 266 dpi ou plus mais jamais moins du double.

  2. Benoît Favreault dit :

    Le Web a beaucoup changé depuis le temps des images à 72 dpi. Aujourd’hui, la résolution spatiale nominale du Web est de 96 dpi. Cela signifie que le « pixel de référence », le pixel css comme on l’appelle mesure 1/96 ème de pouce.

    Ça se complique encore un peu si on pense que les écrans d’aujourd’hui ont des résolutions variables et souvent bien plus élevées (les Rétina ont 244 dpi).

    Cet article explique bien comment se retrouver dans cette jungle : https://developers.google.com/web/fundamentals/performance/optimizing-content-efficiency/image-optimization?hl=fr

  3. liseguerin@hotmail.com dit :

    Très instructif ces capsules d’information. Bravo!

    Surtout quand on fait affaire avec vous les spécialistes en graphisme! Cela nous permet de mieux comprendre vos besoins et ainsi être sur le même longueur d’ondes pour une plus grande satisfaction des résultats en bout de ligne!
    Lise Guérin
    Bureau du forestier en chef

    • Mélanie Giroux dit :

      Bonjour M. Guérin,

      merci beaucoup pour votre beau commentaire et je suis très contente si mes articles peuvent vous aider!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>