30 avr. 2013

Les 4 ingrédients essentiels pour la réussite d’un projet en communication graphique

ingredientsessentiels_686
30 avril 2013,
 0

a planification et la réalisation d’un projet en communication graphique c’est un peu comme faire une recette en cuisine : il faut s’assurer de sélectionner et d’utiliser les bons ingrédients et respecter la marche à suivre.

Les deux principaux contenus à définir au départ sont le contenu textuel et le contenu visuel. Pour s’assurer de réussir votre projet, il est important de bien définir chacun de ces contenus, puisqu’une fois mélangés ensemble ils devront former un tout.

LE CONTENU TEXTUEL

1. Élaborer le message publicitaire

Le message publicitaire est essentiellement une idée complète qu’un annonceur désire faire connaître à un public cible. Il doit être clair et précis. Les attributs du message tels que l’orientation, le ton et les termes doivent être choisis en fonction du public cible.

2. Définir le public cible

Le public cible est un ensemble de consommateurs à qui vous désirez adresser un message.

Pour obtenir de bons résultats, il est important d’être le plus précis possible. Mieux vous ciblerez votre public, plus votre message sera efficace et suscitera de l’intérêt. Votre choix doit tenir compte de plusieurs facteurs tels que l’âge, le sexe, le type de profession, la classe sociale, le lieu de résidence, etc. Celui-ci s’adresse-t-il à des particuliers ou à des entreprises?

Évitez de vous adresser à tout le monde. C’est l’erreur la plus courante. Dans ce cas, le message devient trop général et n’intéresse plus personne. Resserrer votre cible et privilégier le groupe susceptible d’être le plus interpellé par vos produits ou vos services. Vous augmenterez ainsi vos chances d’attirer leur attention et vous aurez un meilleur taux de réponse.

Une fois le public cible et le message publicitaire bien définis, vous avez maintenant les ingrédients nécessaires pour développer une identité visuelle qui servira à atteindre le consommateur visé.

LE CONTENU VISUEL

3. Créer l’identité visuelle

Le premier élément graphique à détenir pour une organisation est sans contredit un logotype. Il sert à lui donner une personnalité unique. Celui-ci doit avoir une allure professionnelle et se démarquer tout en demeurant classique pour bien vivre au fil du temps. Il est essentiel qu’il soit visible sur tous vos outils de communication et son processus de création doit avoir eu lieu antérieurement à votre projet pour s’assurer que celui-ci ne sera pas conçu dans l’urgence. Par contre, le logotype ne peut pas à lui seul véhiculer votre message. Il a besoin d’un univers graphique plus séduisant et communicateur pour bien transmettre le message publicitaire.

Cet univers graphique, composé d’éléments visuels, s’appelle l’identité visuelle. Son rôle est d’attirer l’attention et de susciter l’intérêt du public cible. L’identité visuelle a une vie plus éphémère que le logotype, car elle suit davantage les tendances. Elle découle directement du contenu textuel choisi et doit illustrer et renforcer le message publicitaire. À cette étape, il est important de s’assurer de la pertinence des contenus textuels et visuels par rapport au public cible dans l’ensemble de l’identité créée.

L’identité visuelle est primordiale, car les images communiquent plus rapidement que les mots écrits donc celle-ci nous atteindra plus rapidement.

4. Créer les outils de communication

Une fois l’identité visuelle conçue, il est maintenant temps de la décliner sur les outils de communication qui seront diffusés pour atteindre votre public cible. Le choix des outils doit toujours être fait en fonction de joindre le plus précisément votre public cible et ceci en utilisant le canal et le moment de diffusion appropriés. Ces outils doivent être réalisés en tenant compte des principales règles en réalisation infographique et en choisissant le bon procédé de reproduction pour chacun d’eux. De plus, il faut déterminer entre autres le format, la forme et le support qui seront employés pour chacun.

Gardez à l’esprit le principe suivant : l’outil de communication doit refléter une pertinence pour le public que vous avez ciblé. Celui-ci doit percevoir rapidement le message que vous souhaitez lui transmettre sans ambiguïté.

Bien entendu, ceci n’est que la base de votre recette et plusieurs autres ingrédients peuvent en rehausser le goût! Tel le choix d’un bon chef, les résultats de votre projet dépendront en grande partie de l’expérience et du savoir-faire du designer graphique qui vous accompagnera dans votre projet.

Avec plus de 20 ans d'expérience en communication graphique et en gestion de projets, Mélanie est une passionnée de tout ce qui touche à la communication graphique, au monde du Web, au marketing et à l'art visuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>