30 mai 2013

Choisir le bon mode couleurs : PMS, CMYK ou RGB?

modecouleurs_686
30 mai 2013,
 0

Souvent, vous devez fournir des fichiers tels que votre logo d’entreprise par exemple. Votre graphiste ou votre imprimeur vous demande alors : « Pourriez-vous me transmettre votre fichier en CMYK? » ou encore « Quelle est votre couleur PMS? ». Bonne question!

Voici de l’information au sujet des principaux modes couleurs qui pourra certainement vous aider à mieux comprendre leur utilisation.

Couleurs solides PMS (Pantone Matching System)

Le langage chromatique PANTONE est le système standard universel le plus utilisé dans les arts graphiques et il est reconnu partout dans le monde. Pantone offre des guides de sélection de couleurs solides imprimés sur du papier couché et non couché. Chaque couleur possède son numéro de référence unique. En date d’aujourd’hui, 1 677 couleurs sont proposées. Le mode couleurs PMS a l’avantage d’offrir certaines couleurs qui ne peuvent être reproduites avec les autres modes couleurs dont 600 couleurs métallisées et 56 couleurs fluorescentes.

Le mode couleurs PMS est utilisé surtout par les graphistes, les professionnels du prépresse et les imprimeurs pour s’assurer que les couleurs choisies lors de la conception des documents correspondent à celles qui seront imprimées. Les couleurs PMS solides sont surtout utilisées pour imprimer des documents en une ou deux couleurs. Grâce aux guides Pantone, nous pouvons vous montrer les couleurs proposées dans les concepts.

Le mode couleurs PMS est offert principalement dans les logiciels de design graphique de la suite Adobe (Illustrator, Photoshop et Indesign) et dans le logiciel d’édition QuarkXpress.

Couleurs CMYK (Cyan, Magenta, Yellow, Black)

cmyk_200x200C’est le mode couleurs pour impression en quadrichromie : la gamme de couleurs imprimable. Les composantes de la quadrichromie sont le cyan, le magenta, le jaune et le noir. La combinaison de ces trois premières couleurs produit du noir, mais les impuretés des encres font en sorte qu’il est impossible d’obtenir un noir neutre et profond. C’est pour cette raison que le noir pur (Black) est ajouté comme quatrième couleur pour donner du relief aux ombres et obtenir un noir franc pour la typographie.

Le mode couleurs CMYK (CMJN en français) doit être utilisé lors de la réalisation de tout document destiné à l’impression numérique ou offset. Le système Pantone offre aussi des guides de référence qui contiennent 2 868 couleurs CMYK qui nous permettent de visualiser et de mieux contrôler l’utilisation des couleurs.

Le mode couleurs CMYK est offert principalement dans les logiciels de design graphique de la suite Adobe (Illustrator, Photoshop et Indesign) et dans le logiciel d’édition QuarkXpress. Il est aussi proposé dans certains logiciels de la suite Office, mais malheureusement, ces logiciels de bureautique reconvertissent le mode couleurs CMYK en mode RGB.

Couleurs RGB (Red, Green, Blue)

rgb_200x200C’est le mode couleurs dit « couleurs lumières ». Les couleurs RGB (RVB en français) sont visibles sur un écran. Un écran peut afficher plus de 16 millions de couleurs. Ses composantes sont le rouge, le vert et le bleu. Leur combinaison, contrairement au mode couleurs CMYK qui produit du noir, produit une lumière blanche.

Le mode couleurs RGB est offert dans tous les logiciels et doit être utilisé pour les projets qui seront visualisés seulement sur un écran tel que les sites Web, les documents PDF téléchargeables et les présentations audiovisuelles.

À chaque document son mode couleurs!

Un fichier au bon mode couleurs est l’un des principaux éléments à respecter pour obtenir un produit qui traduit le plus fidèlement possible le résultat désiré. Assurez-vous que vos fichiers soient conçus dès le départ au bon mode couleurs pour éviter tout problème pendant sa réalisation et surtout vous garantir que vos efforts de communication reflètent bien le professionnalisme de votre entreprise!

Autres articles de la série « La communication visuelle en un clin d’œil » :

Avec plus de 20 ans d'expérience en communication graphique et en gestion de projets, Mélanie est une passionnée de tout ce qui touche à la communication graphique, au monde du Web, au marketing et à l'art visuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>